Comment savoir quel vin choisir pour quelle occasion? Qu’est-ce qui ira bien pour arroser vos grillades ou encore pour épater votre beau-frère lors du prochain dîner de famille? Pour nous faciliter la vie, Patrick Désy, Claude Langlois et Mathieu Turbide nous proposent Le guide des méchants raisins.
C’est Mathieu Turbide qui est à l’origine du projet Le guide des méchants raisins. « Il tenait un blogue intitulé Le méchant raisin », explique Claude Langlois. « Mais il a commencé à manquer de temps pour l’alimenter alors il nous a proposé, à Patrick Désy et moi, de se joindre à lui. C’est comme ça que le blogue est devenu Les méchants raisins. Et de fil en aiguille est né le projet de guide ». L’une des caractéristiques de celui-ci, c’est qu’il propose des listes pour différentes occasions, par exemple pour les sushis, pour les pizzas, pour célébrer une graduation, pour noyer une peine d’amour, pour flatter votre fibre nationaliste, mais aussi les meilleurs vins à moins de 15 $ ou encore les champagnes à moins de 50 $. « Tous les gens qui ont consulté le livre nous disent que c’est très original cette présentation sous forme de listes », mentionne Claude Langlois. Et puis cela donne un peu de légèreté à l’ouvrage. « Le contenu est sérieux, mais c’est présenté de manière un peu humoristique parfois, il faut que les gens aient le goût de le lire ».
Chroniqueur en vins depuis près de 30 ans, Claude Langlois a beaucoup apprécié l’expérience d’écriture de ce guide. « On a goûté de très nombreux vins, ce qui est déjà un plaisir en soi », souligne l’auteur. « D’abord ensemble, afin d’ajuster notre notation, puis séparément en fonction de nos expertises, Patrick plutôt pour les grands vins, Mathieu pour les vins à petits prix. Ça fait en sorte qu’on a été très complémentaires et que la collaboration a été essentielle pour en arriver au produit final ». Tout au long du guide, les trois compères nous proposent également leurs coups de coeur. « On s’est relativement mis facilement d’accord sur les coups de cœur. On débattait de nos évaluations parfois, mais à d’autres moments, il n’y avait pas de doute, on était tous les trois sur la même longueur d’onde ».
Alors que Le guide des méchants raisins est maintenant dans les librairies, les trois auteurs sont heureux du résultat. « C’est sûr que s’il y a un deuxième numéro, nous améliorerons certaines choses, mais dans l’ensemble, nous sommes bien contents du résultat, parce que le guide peut plaire autant aux connaisseurs qu’aux néophytes ». Les premières critiques que Patrick Désy, Claude Langlois et Mathieu Turbide ont reçues autant de la presse que des lecteurs rencontrés au lancement et lors des salons du livre semblent aller en effet en ce sens. Alors… à votre santé!
Entrevue réalisée par : Christelle Lison