Un livre dont tu es le héros, c’est sans le moindre doute un gagnant pour les plus jeunes. Pourquoi? Parce que c’est passionnant de se glisser dans la peau d’un enquêteur, de déterrer des pistes, de devoir prendre des décisions pour réussir à trouver la solution. C’est ce que Les ZinTrépides proposent aux jeunes lecteurs avec le premier tome Où est FrouFrou? Et j’ai eu la chance d’en discuter avec l’un des auteurs, Alain Bergeron.
En acceptant de se lancer dans l’aventure des ZinTrépides, Alain Bergeron savait que ce ne serait pas facile. « Moi j’ai tendance à me perdre, alors devoir suivre une piste, ce n’est pas ma force. J’ai bien trop peur de m’égarer pour oser essayer », me dit-il d’emblée en riant. « C’est Colette Dufresne, l’éditrice, qui a eu cette idée et qui s’amuse à travailler les différentes pistes. Moi je n’aurais jamais osé me lancer dans pareil projet ». Pour ce premier tome, Alain Bergeron a donc participé en travaillant les personnages et en rédigeant les notes d’auteur. « Les personnages, je les connais bien puisque ce sont en partie ceux de la série Billy Stuart dont je suis l’auteur. Mais il est intéressant de voir les personnages évoluer autrement ». D’autant plus que pour Les ZinTrépides, tout se passe dans la ville de Cavendish. « C’est assez différent de ce qui se passe dans Billy Stuart, ce sera donc tout nouveau pour les jeunes lecteurs et pour nous aussi d’une certaine manière ».
Si Alain Bergeron ne savait pas trop à quoi s’attendre quand il a accepté de se joindre à l’aventure des ZinTrépides, il est aujourd’hui ravi d’avoir osé. « Le produit final est vraiment beau, avec les illustrations de Sampar, je peux dire qu’il n’y a vraiment aucune raison d’être gêné de ce premier tome. Et je trouve que le voir, c’est très stimulant pour se lancer dans la suite ». Eh oui, le deuxième tome est déjà en cours de création. « Je me suis plus investi dans ce deuxième tome », précise Alain Bergeron. « Mais pas dans la création des pistes », ajoute celui qui considère que les enfants sont plus doués que lui pour trouver la piste à suivre… « Peut-être parce qu’ils ont plus d’imagination ou qu’ils se posent moins de questions ». Et l’imagination des lecteurs risque d’être attisée puisque, dans les prochains tomes, les auteurs se permettront un peu plus de fantastique. « C’est toujours ça avec le premier livre d’une série, on doit poser le tout et puis après, on peut se lancer dans de la création vraiment ».
Évidemment, en parallèle des ZinTrépides, Alain Bergeron travaille sur d’autres projets qui le stimulent, comme le treizième tome de Billy Stuart qui s’intitulera Les douze travaux de Billy Stuart. « On fait un métier formidable », avoue l’auteur… Et les petits et les grands qui lisent ses albums ne seront pas pour le contredire!
Pour en savoir plus : http://bit.ly/1I2Fhzw
Entrevue réalisée par : Christelle Lison
Photo : courtoisie