C’est entourée de sa famille et de ses amis que la femme d’affaires chouchou du Québec, Danièle Henkel a lancé son deuxième livre Au coeur de mes valeurs au Monsieur Restaurant + Bar situé dans le quartier des affaires de Montréal le 17 novembre dernier. Un rassemblement élégant et chaleureux, « en toute simplicité », ajoutera-t-elle avec émotion en s’adressant à son public.
Quelques personnalités publiques se trouvaient parmi ses invités, dont l’humoriste Dorothy Rhau, le maire de Montréal Denis Coderre ainsi que la comédienne Anick Lemay. Cette dernière a par ailleurs fait la lecture d’un passage du livre portant sur l’amitié, qu’elle a dédié à Danièle Henkel.
Suivant son premier livre autobiographique Quand l’intuition trace la route sorti en octobre 2013, Madame Henkel a repris la plume, dans Au coeur de mes valeurs, pour y livrer ses réflexions et opinions sur divers enjeux sociaux et sur les valeurs fondamentales qui l’animent. Elle aborde plusieurs sujets, dont la famille, les jeunes, l’argent, les femmes dans le monde des affaires et la vieillesse.
« Le succès de mon premier livre m’a ouvert la porte d’un grand public » affirme-t-elle, faisant référence aux personnes qui ne la connaissaient qu’à travers son rôle de « dragonne » à l’émission Dans l’oeil du dragon. Cette popularité a amené les gens à s’intéresser à la femme derrière l’entrepreneure, à solliciter ses conseils et opinions sur des sujets qui ne portaient plus seulement sur le monde des affaires.
C’est avec générosité que Danièle Henkel a répondu à ces quelques questions lors du lancement.
Quelles ont été vos motivations pour l’écriture de votre deuxième livre?
« On recherche toujours des solutions ailleurs, on demande toujours à tout le monde : qu’est-ce que tu penses? J’ai voulu démontrer dans mon livre que la réponse c’est la personne elle-même qui l’a. C’est correct d’être inspiré, mais il faut apprendre à se poser les bonnes questions soi-même : Qu’est-ce que je veux? Où est-ce que je m’en vais? Quel est mon impact avec les miens, donc, la société? Ou bien on a le choix de suivre le chemin comme un mouton, et 50 ans après, se poser la question : Je suis malheureux? On n’a pas le droit, on n’a qu’une seule vie! Il faut pouvoir se dire : ma vie, je l’ai vécue! »
Il est vrai que vous avez une grande expérience à partager.
« Oui, je dis souvent qu’il n’y a rien qui vaut le vécu d’une personne. C’est pour ça que je parle beaucoup de nos aînés. Ils ont tellement vécu et on les abandonne. On n’a pas le droit. Il faut se poser la question : N’avons-nous pas quelque chose à voir là-dedans? Il faut être capable de se regarder dans un miroir. C’est un livre qui va peut-être choquer, mais c’est comme ça qu’on avance ».
Tout un chapitre de votre livre est consacré à la jeunesse d’aujourd’hui, aux défis auxquels elle est confrontée, à la place qu’elle occupe dans la société. Croyez-vous que les jeunes d’aujourd’hui ont suffisamment de modèles positifs?
« Pas assez, parce qu’on a encore peur de parler du succès, de l’argent. Au XXIe siècle, on devrait être capables d’évoluer tous ensemble. Ce sont eux (les jeunes) qui prendront la relève, qu’est-ce qu’on leur lègue à part la peur, le manque de confiance et l’incertitude? Tout ça, au lieu de leur dire : C’est toi qui vas changer les choses. Il ne faut pas amoindrir le fait qu’ils comprennent tout, même à six ans. Il faut leur donner cette force de dire qu’ils sont capables de nous accompagner dans un monde qui doit changer, pour le meilleur. Que c’est à travers eux que ça va se faire ».
Sur une note un peu plus légère, avec tous les projets que vous menez de front, et ceux à venir, que peut-on vous souhaiter pour 2016?
« La santé! C’est tout ce qui compte! »
Au coeur de mes valeurs est le livre de chevet idéal, inspirant, il amène inévitablement le lecteur à poser un regard critique sur ses propres valeurs et sur le sens de la vie.
En plus d’être la PDG et fondatrice de Danièle Henkel inc., Mme Henkel occupe le rôle de présidente du CA de la Société du parc Jean Drapeau depuis avril 2015. Elle participera également à la populaire émission Dans l’oeil du dragon (saison 5) qui sera diffusée sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé au printemps 2016. Elle tient, en plus, une chronique mensuelle au Journal Les Affaires et donne des conférences.



Entrevue réalisée par : Valérie Milette
Crédit photos : Leigh-Anne Pinos